Salut fraternel à tous. Je m’appelle Alain Régus. Je suis comédien, metteur en scène, dramaturge, écrivain et professeur de théâtre.

 Je me présente à vous légèrement dissimulé dans l’ombre du raton laveur. C’est mon avatar, mon porte-bonheur, mon talisman, mon totem. Pourquoi cet animal plutôt qu’un autre ? Je ne saurais le dire avec certitude. Serait-ce simplement à cause de la poésie et de l’humour qu’inspire son nom ? on imagine en souriant un gros rat pacifique faisant la vaisselle ou cirant le parquet.

 Peut-être est-ce lui qui, magiquement, comme ces animaux fétiches que vénèrent les animistes, m’a inspiré mes idées de créations et mes méthodes pédagogiques. Je l’ai même associé à Dieu dans mon premier solo (voir les spectacles du raton laveur).

 Comme lui je prends un soin méticuleux à tout ce que je fais, avec rigueur et bienveillance. Ces deux derniers mots reflètent au mieux la manière dont j’aborde mon travail d’homme de théâtre, et les artistes, amateurs ou professionnels, qui décident de me faire confiance.

C’est encore ce charmant mammifère qui m’accompagne dans cette nouvelle aventure : la création d’une compagnie de théâtre. Au programme de cette première saison : un spectacle adapté de plusieurs bande-dessinées de Binet (le raton laveur le bénisse de m’avoir accordé les droits), deux ateliers théâtre, et des propositions d’animations théâtrales pour les entreprises.

Je laisse mon avatar vous prendre par la main, en espérant qu’il vous conduise jusqu’à moi…

Alain Régus

%d blogueurs aiment cette page :